Derniers sujets
Connexion
Devoirs de la semaine
>
>
>
>
Contrôles de la semaine
>
>
>
Photo du mois
News de l’école
>
Horloge
comment s'organise l'équipe journalistique
Page 1 sur 1
comment s'organise l'équipe journalistique
Comment s’organise l’équipe journalistique : le comité de rédaction.
Dans un premier temps, les élèves doivent se familiariser avec les définitions de postes des divers acteurs du journal.
Dans un deuxième temps la classe doit mettre en place
le comité de rédaction. L’enseignant ne doit pas se placer à un niveau
supérieur par rapport à ses élèves ; au contraire, il doit être intégré
dans l’équipe, ce qui favorise la communication. En effet, les rapports
ne sont plus ceux d’un "maître supérieur qui sait tout" avec ses
élèves, mais ceux d’un maître qui se met à la portée, au même niveau
que les enfants.
L’attribution des tâches ne doit pas être définitive,
et il est important qu’un roulement s’opère au cours des différents
numéros pour que les élèves puissent s’exercer à plusieurs aspects du
métier, et ce, selon leurs compétences. C’est-à-dire qu’un enfant doué
pour l’expression orale aura peut-être tout d’abord la charge de mener
une interview, mais dans un deuxième temps, il devra laisser la place à
un de ses camarades, qui pourra alors s’entraîner à cet exercice.
Le rédacteur en chef peut être élu par ses camarades de
classe, un peu à la manière des délégués. Puis les autres postes seront
distribués selon les desiderata de chacun. Cette étape donne aux élèves
l’occasion d’agir en véritables citoyens : ils doivent écouter les
autres, attendre leur tour de parole et se positionner dans la
communauté de leur classe.
Dans un premier temps, les élèves doivent se familiariser avec les définitions de postes des divers acteurs du journal.
Dans un deuxième temps la classe doit mettre en place
le comité de rédaction. L’enseignant ne doit pas se placer à un niveau
supérieur par rapport à ses élèves ; au contraire, il doit être intégré
dans l’équipe, ce qui favorise la communication. En effet, les rapports
ne sont plus ceux d’un "maître supérieur qui sait tout" avec ses
élèves, mais ceux d’un maître qui se met à la portée, au même niveau
que les enfants.
L’attribution des tâches ne doit pas être définitive,
et il est important qu’un roulement s’opère au cours des différents
numéros pour que les élèves puissent s’exercer à plusieurs aspects du
métier, et ce, selon leurs compétences. C’est-à-dire qu’un enfant doué
pour l’expression orale aura peut-être tout d’abord la charge de mener
une interview, mais dans un deuxième temps, il devra laisser la place à
un de ses camarades, qui pourra alors s’entraîner à cet exercice.
Le rédacteur en chef peut être élu par ses camarades de
classe, un peu à la manière des délégués. Puis les autres postes seront
distribués selon les desiderata de chacun. Cette étape donne aux élèves
l’occasion d’agir en véritables citoyens : ils doivent écouter les
autres, attendre leur tour de parole et se positionner dans la
communauté de leur classe.
Durix bouzagane- Modérateurs
- Messages : 131
Points : 5433
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 27
Localisation : salé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 7 Mai - 9:58 par mhamedleroi
» Quel domaine préférer vous?
Jeu 6 Mai - 12:19 par [ADM]Elldorado
» DON
Lun 26 Avr - 17:04 par [ADM]Elldorado
» Le nouveau domaine
Dim 25 Avr - 11:47 par [ADM]Elldorado
» le nouveau look
Dim 25 Avr - 11:24 par [ADM]Elldorado
» aide
Dim 25 Avr - 11:22 par [ADM]Elldorado
» c'est pas messi !
Sam 24 Avr - 7:05 par [ADM]Elldorado
» union
Jeu 22 Avr - 16:27 par [ADM]Elldorado
» Les devoirs...
Ven 16 Avr - 8:34 par mhamedleroi